L'église Saint-Pierre et Saint-Paul
La construction de l'église de Précy-sur-Oise, située sur l'emplacement d'un sanctuaire primitif, s'est achevée à la fin du XII siècle. Partiellement détruite pendant la guerre de 100 ans, seul le coeur reste de cette époque.
De styles gothique primitif et gothique flamboyant, vient du XVeme siècle, à la reconstruction de la nef et du clocher par le Seigneur Louis de Saint-Gelais.
Son chevet plat est percé d'un triplet surmonté d'une rose qui rend l'édifice unique en son genre puisqu'elle est la seule rosace romane à onze lobes au monde.
A l'intérieur de l'église, avec ses voûtes en croisées d'ogives, on peut y contempler des joyaux artistiques qui marquent l'histo
- La statue de Notre Dame de Précy.
- La vierge à l'enfant en polychrome du XVème siècle.
- Le rétable d'autel en pierre polychrome du XIIIème siècle, représentant le christ en Croix entrouré de Marie, de jean et d'autres personnages.
- Un tableau sur bois du XVIIIème siècle : "retour de David, vainqueur de Goliath"
- L'orgue offert par l'abbé Joseph Alfred Quercier vicaire de la Trinité à Paris, qui fut construit en 1861 par Narcisse Martin.
- Les vitraux modernes, non stylisés, sont l'oeuvre du maître verrier Bertrand Gilbert. Seules les vitraux du triplet du choeur portent une représentation stylisée de la Crucifixion d'après les dessins de Georges Rouault.
Pour connaître les dates des cérémonies et messes de l'église de Précy, Boran et Blaincourt, retrouvez toutes les informations et annonces sur le site de la paroisse :
www.paroisse-precy-boran-blaincourt.fr
Visite de l'église en quelques clichés :



























